Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 7-25. Ecarts sémantiques et cohérence mathématique.

English Title : Semantic disparities and mathematical coherence: an introduction to the problem of congruence.
Deutscher Titel : Semantische Abweichung und mathematische Kohaerenz: eine Einfuehrung in das Kongruenzproblem.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Substituer une formulation ou une représentation, à une autre qui lui est référentiellement équivalente est un des processus essentiels de la pensée mathématique. Or, ce processus de substitution va souvent à l’encontre d’une condition nécessaire pour qu’il y ait sens dans la pensée naturelle : la continuité sémantique et associative entre les expressions à substituer. C’est ce problème fondamental de sens qui est abordé dans cet article.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Approches cognitive de la démarche mathématique » du Volume 1.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 7-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification