Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1. p. 75-93. Problèmes de l’enseignement de la géométrie au collège.

English Title : Problems of teaching geometry in High schools.
Deutscher Titel : Probleme des Geometrieunterrichts in der Sekundarstufe 1.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laborde Colette

Résumé

A partir d’un exemple de processus d’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième, l’auteur aborde le problème : comment faire évoluer les connaissances spontanées des élèves ?

Abstract

This work presents several problems facing teachers of geometry at high schools: The sometimes conflictual relations between geometry in the class-room and geometric knowledge of the physical and cultural environment. Natural knowledge of pupils. The means which can be adopted in teaching in order to evolve this natural knowledge by way of an example of a process of teaching orthogonal symmetry in the first year of secondary education. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « géométrie » du Volume 1.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Format 17 cm x 23 cm, p. 75-93 Index Bibliogr. p. 92-93
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification