Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 2. p. 217-227. Effets de la situation (scolaire ou non) sur la forme du discours argumentatif.
English Title : The effects of the situation on the form of argumentative 'discourse'.
Deutscher Titel : Situative Effekte und argumentativer Diskurs.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coquin Danièle ; Patej E.
Autre nom d’auteur : Coquin-Viennot Danièle
Résumé
L’expérience présentée tente d’analyser le discours argumentatif écrit d’un enfant quand il produit une justification dans deux situations spécifiques : à l’école (situation classe) et en colonie de vacances (situation jeu). L’hypothèse était que l’enfant en situation classe produit un discours impersonnel, sans implication. Dans une situation jeu, l’enfant s’implique et affirme ses certitudes. Consultez les autres articles du Volume 2 Abstract The experiment presented tries to analyse the written argumentative discourse of the child when he produces a justification in two specific situations: at school (class situation) and in holiday camp (game situation). The hypothesis was that the child in a classroom situation produced an impersonal, unimplicated discourse. In a game situation the child implicates and affirms his certitude.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 2.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format 17 cm x 23 cm, p. 217-227 Index Bibliogr. p. 227-227
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification