L’Ouvert. N° 55. p. 28-41. La construction des logarithmes de Neper (quelques pages destinées aux élèves des classes terminales et à leurs professeurs).
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Auteur : Vogel Nicole
Résumé
Comment le baron écossais Neper a-t-il pu construire une table de logarithmes en 1614 alors que l’écriture décimale des nombres n’était pas encore généralisée et que le concept de fonction n’existait pas ?
Pour cela, Neper a imaginé d’associer deux axes gradués, l’un avec une progression arithmétique, l’autre avec une progression géométrique et deux points mobiles sur ces axes.
Ses tables reposent ensuite sur le calcul des logarithmes de deux nombres seulement, obtenus par des méthodes d’approximations exemplaires.
Enfin, le calcul des autres valeurs a été conduit de façon que toute erreur reste locale.
Cet article décrit en détail les méthodes utilisées par Neper.
Notes
Article de L’Ouvert n°55.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format A4, p. 28-41 Index Bibliogr. p. 41-41
ISSN 0290-0068
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification