L’Ouvert. N° 53. p. 33-42. Un mathématicien alsacien sous la révolution française : Louis Arbogast.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Vie et oeuvre d’un mathématicien alsacien, disciple de Lagrange, développant comme lui l’idée d’un fondement purement algébrique de l’analyse, basé sur le développement des fonctions en séries entières.
Député à l’Assemblée Législative et à la Convention, pilier du comité d’instruction publique sous la Révolution française, ami de Condorcet, il défendra le projet d’organisation de l’instruction publique de ce dernier, en particulier la nécessité de cinq niveaux d’instruction. Il fut le rapporteur devant l’Assemblée nationale et l’organisateur de la mise en place à travers tout le pays du nouveau système métrique. Il rassembla une importante collection de manuscrits des mathématiciens français du 17e siècle.

Notes

Article de L’Ouvert n°53.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1989 Format A4, p. 33-42 Index Bibliogr. p. 41-42
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification