L’Ouvert. N° 72. p. 16-25. Aspects gestaltistes de la résolution des problèmes.
English Title : Gestalt aspects of problem solving.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaeser Georges
Résumé
Dans cet article, l’auteur décrit des démarches de pensée qui sont des éléments essentiels d’une éducation mathématique réussie. Voici le plan : Abstract We’ll try to distinguish, to characterize and to illustrate with the help of examples various heuristic processes which are generally included in the « identification of forms’. Those processes are the following: intuition, insight, ingenuity, cleverness, lateral thought. Zusammenfassung Mit Hilfe einiger Beispiele werden verschiedene heuristische Prozesse unterschieden, charakterisiert und veranschaulicht, die bei der Identifikation von Formen und Gestalten ablaufen. Prozesse dieser Art sind Intuition, Verstehen, Findigkeit, Geschicktheit und divergentes Denken. (ZDM/Mathdi)
– Un exemple
– L’intuition
– L’ »insight »
– Le transfert
– La ruse
– Pensée latérale
Notes
Article de L’Ouvert n°72.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format A4, p. 16-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification