L’Ouvert. N° 80. p. 1-21. Résultant et symbole de Legendre.
English Title : Resultant and Legendre symbol.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mérindol Jean-Yves
Résumé
L’article qui suit est un exercice de style un peu paradoxal puisqu’il va en fait du compliqué au simple. L’enseignement scolaire et universitaire insiste depuis des décennies, et avec de très bonnes raisons, sur ce qui est linéaire. On s’aperçoit que l’algèbre linéaire constitue de fait le coeur des programmes d’algèbre du CAPES ou de l’Agrégation. Les lignes qui précèdent sont extraites de l’introduction de l’article. Partant de généralités sur les anneaux, idéaux et division euclidienne, résultant et signature, l’article traite du résultant de Sylvester et du symbole de Legendre-Jacobi, dans le cas des polynômes et dans le cas des entiers. Des indications de démonstrations sont données, qui permettent de retrouver plusieurs formules donnant le symbole de Jacobi.
Mais ceci a une conséquence curieuse. Des structures beaucoup plus naturelles sont mal explorées. C’est le cas des entiers, dont l’étude est reléguée à des rappels marginaux sur les PGCD – PPCM. Sans même parler de corps de nombres, l’arithmétique élémentaire n’est que rarement abordée.
L’auteur montre que pourtant bien des constructions devenues familières, grâce a l’habitude, sur les espaces vectoriels, se transfèrent sans grande peine en notions intéressantes sur Z et ses quotients. Le fil directeur va être l’explication en parallèle des propriétés principales de Z et de k[X]. Ces deux anneaux sont les anneaux d’entiers de leur corps des fractions respectifs : Q et k(X). L’analogie des propriétés arithmétiques des extensions finies de Q – les extensions de nombres – et les propriétés géométriques des extensions de k(x) – les corps de fonctions des courbes algébriques – est un principe systématiquement utilisé dès le 19e siècle.
Notes
Article de L’Ouvert n°80.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1995 Format A4, p. 1-21 Index Bibliogr. p. 21-21
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés