L’Ouvert. N° 79. p. 49-59. La cycloïde.
English Title : The cycloid.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Stoll André
Résumé
Un objectif du programme officiel dans cette section est de « contribuer au développement de la formation scientifique grâce à l’exploitation de toute la richesse de la démarche scientifique : mathématisation d’un problème (modélisation), travail d’expérimentation et de recherche, construction et mise en oeuvre d’outils théoriques pour résoudre ce problème, analyse de la pertinence des résultats obtenus au regard du problème posé « . Dans cette optique, l’auteur propose un exemple d’activités en STS option Conception de produits industriels. Il est inspiré d’une étude de la cycloïde. Les outils mathématiques utilisés sont variés. Ce type de travail permet aux élèves de mieux comprendre le lien entre le cours de mathématiques et d’autres cours pour lesquelles elles constituent un outil indispensable. Abstract A teaching unit for technical colleges is presented.
L’article décrit de façon détaillée l’activité présentée en classe : définition de la cycloïde, équations paramétriques, pendule cycloïdal, la cycloïde est une courbe isochrone, c’est la courbe de plus rapide descente, enfin quadrature de la cycloïde.
Notes
Article de L’Ouvert n°79.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1995 Format A4, p. 49-59
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification