L’Ouvert. N° 78. p. 1-14. Un épisode de la « bataille » pour le triomphe du calcul différentiel : la polémique Rolle-Saurin 1702-1705.
English Title : An episode in the battle for the differential calculus. The debate between Rolle and Saurin 1702-1705.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sergescu Petre
Résumé
Cet article a été écrit en roumain en 1944 et publié à Timisoara, puis censuré lors de l’occupation allemande. La traduction présentée ici est de Rodica Bratoïu-Stonescu.
L’article traite d’un point d’histoire des mathématiques : les polémiques qui ont opposé les mathématiciens, à la fin du 17e siècle et des premières années du 18e, au sujet des tangentes à une courbe aux points doubles. A partir des travaux de Descartes (géométrie analytique, classification des courbes en « courbes géométriques » dont l’équation est un polynôme et « courbes mécaniques » dont l’équation est transcendante) et de Fermat qui avait découvert, pour les « courbes géométriques » ce qu’on appellera plus tard le nombre dérivé, le problème des tangentes au point (a, b) à la « courbe géométrique » f(x,y)=0 était résoluble. Les tenants de cette méthode se sont alors opposés au calcul différentiel découvert par Leibniz et auquel se sont ralliés Jacques et Jean Bernoulli et de L’Hospital. Une violente polémique opposa Rolle, tenant de la méthode « classique » et Saurin, tenant de la méthode du calcul différentiel, que l’article présente en se basant sur les textes originaux du Journal des Savants, jusqu’en 1705, puis sur un texte de Cantor.
Notes
Article de L’Ouvert n°78.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1995 Format A4, p. 1-14
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification