L’Ouvert. N° 85. p. 57-59. Problèmes de mise en équations : ces charades dont la solution est un système d’équations a deux inconnues.

English Title : Problems whose solution is a system of equations in two variables.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Présentation de la brochure Problèmes de mises en équations : ces charades dont la solution est un système d’équations à deux inconnues écrite par le groupe math-français de l’IREM de Strasbourg composé de professeurs de mathématiques et de français. Les auteurs y proposent une nouvelle approche d’apprentissage pour la résolution de problèmes conduisant à des systèmes linéaires à deux inconnues.
La première partie de la brochure fait l’état des lieux dans les manuels sur ce sujet. La deuxième partie est consacrée à l’analyse cognitive de la tâche. Puis une méthodologie d’enseignement est proposée.

Notes

Article de L’Ouvert n°85.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Format A4, p. 57-59
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification