L’Ouvert. N° 86. p. 28-42. Cahier de cours au collège – Une démarche possible.
English Title : Writing a portfolio
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Blochs Bernard ; Gervais Jacques
Résumé
Le thème de cet article a été l’objet d’un atelier aux Journées Nationales de Gérardmer en 1999 dont le compte rendu peut être téléchargé sur le site Web de la régionale Lorraine de l’APMEP.
Un cours de mathématiques est un écrit bien spécifique à notre matière, il se présente sous la forme d’une suite de définitions, d’exemples, de figures, de propriétés, de démonstrations. Lorsqu’un professeur prépare chez lui son cours, il se trouve face à de nombreuses questions : Comment formuler les définitions, les propriétés ? Faut-il donner certaines propriétés sous une forme générale ou des exemples sont-ils suffisants ? Est-il utile de faire des figures ? Combien ? Lesquelles ? Avec quelles notations ?
Dans cet article, les auteurs montrent comment ils ont essayé de demander a des élèves de collège de faire eux-mêmes ce travail de synthèse et d’écriture, étape sans laquelle il nous semble qu’une éducation mathématique reste incomplète. Le fait de demander aux élèves d’écrire le cours peut aussi permettre à l’enseignant de contrôler ce qu’ils ont retenu des activités qui ont précédé.
Notes
Article de L’Ouvert n°86.
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 428.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 28-42 Index Bibliogr. p. 42-42
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification