L’Ouvert. N° 86. p. 43-58. Une transformation oubliée qui sort de l’ordinaire : l’inversion.
English Title : A forgotten transformation: the inversion with respect to a circle.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
La plupart des transformations présentées aux élèves conservent tant de choses (longueurs ou rapports de longueurs, formes, droites, cercles) qu’ils finissent par croire que c’est la norme. L’inversion rompt avec cette monotonie et réveille leur intérêt. D’autant que l’informatique prend en charge la construction des courbes transformées. Certaines images sont spectaculaires, et leur interprétation fort intéressante…
L’article relate un travail en environnement informatique réalisé en Première et Terminale S au lycée Couffignal à Strasbourg.
Notes
Article de L’Ouvert n°86.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 30.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 43-58 Index Bibliogr. p. 58-58
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés