L’Ouvert. N° 93. p. 25-32. Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques.

English Title : Interdisciplinary French-mathematics lesson.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La première partie de cet article étudiait un aspect d’un travail interdisciplinaire en mathématiques et en français : la compréhension de textes.
Cette deuxième partie propose des activités de raisonnement menées conjointement par les professeurs de mathématiques et de français à la suite du travail sur la compréhension de textes. Pour le raisonnement mathématique, le choix a été fait de ne présenter que des pas élémentaires de déduction (données, énoncé-tiers tel que définition ou théorème, conclusion), avec comme objectif de faire percevoir la différence entre la validité d’un raisonnement et la vérité d’une conclusion. En français, le but de l’argumentation est de convaincre l’interlocuteur, la valeur de l’énoncé-tiers est la valeur de conviction que lui attachent les interlocuteurs. Le raisonnement repose alors essentiellement sur des contraintes de pertinence, et la conclusion du raisonnement n’a pas le caractère « obligatoire » de la conclusion.

Notes

Article de L’Ouvert n°93.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format A4, p. 25-32
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification