L’Ouvert. N° 92. p. 39-43. Une classe bousculée par les nouvelles technologies relate son expérience.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’introduction d’une calculatrice symbolique en Terminale S change la façon d’apprendre les mathématiques. L’expérience réalisée durant une année par Luc Trouche au lycée Joffre de Montpellier montre le bouleversement apporté dans la classe par l’outil informatique (cf. la brochure relatant cette expérience). Il faut apprendre à traduire les problèmes pour la machine. Alors on peut expérimenter, conjecturer : les mathématiques retrouvent leur dimension expérimentale. Des élèves en panne se remettent en route, gagnés par l’intérêt des problèmes proposés, par la liberté retrouvée, par le travail en équipe. L’enseignant devient le chef d’un orchestre inventif, débordant d’initiatives qu’il convient d’analyser et de canaliser.
L’article analyse cette remarquable expérience et réfléchit à ses possibles adaptations dans le système éducatif.
Notes
Article de L’Ouvert n°92.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 34.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format A4, p. 39-43
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés