L’Ouvert. N° 94. p. 1-17. Jeu de taquin et tableaux de Young.
English Title : Shift games and Young tableaux.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Littelmann Peter
Résumé
Pendant les années 70, Lascoux et Schutzenberger ont défini un Jeu de Taquin pour les tableaux gauches. Un tel tableau est un arrangement de cases, étroitement juxtaposées, dont les cases sont remplies d’entiers strictement positifs. Les tableaux gauches tels que les cases sont alignées sur la gauche sont appelés tableaux de Young, et l’objectif du Jeu de Taquin et de transformer un tableaux gauche en un tableau de Young, par simple glissement des plaques (suivant certaines règles). Ce jeux est devenu un outil très important dans la théorie des représentations complexes du groupes GLsub(n)(C).
Notes
Article de L’Ouvert n°94.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Format A4, p. 1-17 Index Bibliogr. p. 17-17
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification