L’Ouvert. N° 94.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :
– Notre couverture : Clé de l’arithmétique
– Editorial : Des stages de poterie
– Peter Littelmann : Jeu de taquin et tableaux de Young
– Yvonne Dold-Samplonius : Le volume des dômes dans les mathématiques arabes
– Richard Denner : Versions polyédriques du retournement de la sphère
– Gérard Kuntz : Enseigner au moyen du multimédia
– Rencontre régionale des professeurs de mathématiques
– Daniel Reisz sous la rubrique « Nos collègues publient » propose une note de lecture de l’ouvrage Comptes de la vie ordinaire
– Jean-Pierre Friedelmeyer : L’Histoire des mathématiques par correspondance
A vos stylos

Notes

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Format A4, 66 p.
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification