L’Ouvert. N° 94. p. 46-50. Enseigner au moyen du multimédia.
English Title : Multimedia in the classroom: a challenge for the future.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Depuis quelque temps, l’industrie de l’enseignement s’est emparée des techniques multimédias et a mis sur le marché des produits éducatifs qui, dès leur lancement, ont connu un succès considérable. Les CD-ROM éducatifs se multiplient et de grandes maisons d’édition se lancent dans les cyber-cours du soir : ils devraient concerner, dès la rentrée de 1999, l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire. C’est la première étape, discrète, mais très active en coulisse, d’une offensive d’envergure qui doit aboutir dans quelques années à une OPA sur l’école de la République et à une large privatisation du système éducatif.
L’Education Nationale ne peut rester indifférente à la mise en place d’une école parallèle, avec le concours d’enseignants et d’étudiants d’IUFM. Des questions nombreuses et difficiles se posent : les techniques multimédias améliorent-elles vraiment la démarche éducative ? Ne sont-elles pas une nouvelle forme de l’illusion technicienne, sans cesse renaissante ? Comment intégrer de tels outils à la formation des élèves? Comment utiliser les compétences des enseignants pour mettre au point des produits de qualité dans le cadre et pour le bénéfice de l’Education Nationale ? Comment éviter l’atomisation du système éducatif et sa privatisation larvée que l’industrie de l’enseignement appelle de ses voeux? Seuls l’expérimentation et le recul du temps permettront de donner des réponses assurées. Raison de plus pour réfléchir et expérimenter dès maintenant.
Notes
Article de L’Ouvert n°94.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Format A4, p. 46-50
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification