L’Ouvert. N° 96. p. 34-46. Les remarques de Méray : un témoignage important dans la préhistoire de l’axiome du choix.
English Title : Meray's comments: an important testimony from the early days of the axiom of choice.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guillemot Michel
Résumé
Les historiens des mathématiques considèrent que les « Remarques sur la nature des quantités par la condition de servir de limites à des variables données », parues en 1869, dans la « Revue des Sociétés Savantes » constituent la première publication d’une construction des nombres réels à l’aide des suites de Cauchy. Elles sont l’oeuvre d’un mathématicien français, Charles Méray, professeur à la Faculté des Sciences de Dijon, dont les différents travaux, tant en analyse qu’en géométrie méritent d’être reconnus. Dans cette étude, l’auteur ne s’intéresse pas à la construction proprement dite mais à son introduction, où Méray montre que toute suite de Cauchy de nombres réels converge si l’on admet que toute suite croissante (resp. décroissante) et majorée (resp. minorée) est convergente.
Notes
Article de L’Ouvert n°96.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1999 Format A4, p. 34-46 Index Bibliogr. p. 45-46
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification