Des problèmes d’extrema chez Fermat à la notion de dérivée.
Aspects historiques et expériences pédagogiques en classe de première.
Auteurs : Clapié Mireille ; Spiesser Maryvonne
Résumé
Comment faire prendre conscience aux élèves de la construction et de l’évolution d’un concept ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs à partir d’une expérimentation dans une classe de 1re A1, sur le concept de dérivée.
Le travail proposé aux élèves est basé sur l’étude de textes de Fermat sur la recherche d’extrema. Les textes de Fermat sont placés en regard d’autres textes historiques. Le document donne les activités proposées aux élèves et des indications sur la mise en place pédagogique.
Les annexes présentent les textes complets et la réaction d’un élève sur l’introduction de l’histoire des mathématiques en classe.
Notes
D’autres noms sont associés aux auteurs de la brochure : Coutu Bernard, Daumas Denis, Guillemot Michel, Caussé Annie, Clavère Paul, Maggion Jean, Sanchez Lucien, Vinter Bernard et Vion Philippe.
Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 385.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse, MAFPEN de Toulouse Toulouse , 1991 Collection IREM de Toulouse Num. T 144 Format A4, 98 p. Index Bibliogr. p. 90-95
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification