L’enseignement de l’analyse au lycée. Pourquoi et comment ? De l’analyse non standard au calcul infinitésimal. p. 75-107.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Deledicq André
Résumé
L’auteur de cet article s’interroge sur l’apport de l’analyse non standard à l’enseignement élémentaire de l’analyse. Des extraits de textes historiques illustrent l’histoire de l’analyse que l’auteur complète par une réflexion épistémologique.
Voici le plan de l’article :
– Une nouvelle et simple analyse : le calcul infinitésimal
– Pourquoi la NSA (a priori) ?
– Les obstacles classiques et le modèle infinitésimal
– Pourquoi la NSA (a posteriori) ?
Notes
Texte publié dans les Actes de la journée de Nice du 18 mai 1991.
Données de publication
Éditeur IREM de Nice Nice , 1992 Format A4, p. 75-107 Index Bibliogr. p. 106-107
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification