Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Analyse a postériori d’un protocole à l’aide d’un modèle local a priori. p. 53-64.

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Résumé

Dans cet article, les autrices reprennent l’activité « bouteille et bouchon » du chapitre précédent . Elles rendent compte d’un travail d’analyse de l’activité menée sous forme de travail dirigé en vue de montrer l’apport d’un modèle théorique.

Voici le plan :
– Supposons que la réponse 5 se diffuse dans la classe. La diffusion de cette réponse modifie-t-elle nécessairement la situation de l’élève ?
– Analyse a posteriori du protocole issu de l’observation d’une classe de 3e à propos du problème « bouteille et bouchon »
– Conclusion

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 53-64 Index Bibliogr. p. 59-59

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification