Actes du 14e colloque de la CORFEM. Enseigner la statistique : un problème de la profession. p. 8-25.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chevallard Yves ; Wozniak Floriane
Résumé
Ce texte est celui d’une conférence qui a pour objet de nourrir la réflexion sur les enjeux d’une formation des professeurs de mathématiques à l’enseignement de la statistique regardé comme un problème de la profession.
Dans un premier temps, les auteurs présentent certaines des contraintes auxquelles les professeurs sont soumis dans leur projet d’enseigner la statistique en classe de seconde. Après avoir défini un modèle épistémologique de référence, ils explicitent alors un ensemble de conditions sous lesquelles un tel enseignement pourrait vivre en classe de mathématiques. Enfin, en prenant appui, notamment, sur le dispositif du « Forum des questions » mis en place à l’IUFM d’Aix-Marseille par Yves Chevallard, ils mettent au jour certains besoins de formation, en présentant les lignes de force de ce que pourrait être une formation à l’enseignement de la statistique au collège et au lycée.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 8-25 Index Bibliogr. p.
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés