Actes du 14e colloque de la CORFEM. Présenter aux futurs professeurs une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens. p. 73-87.
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Auteur : Dutarte Philippe
Résumé
Cet article présente de bonnes raisons pour enseigner la statistique comme un ensemble de méthodes scientifiques (mathématiques) permettant d’accéder à la connaissance (une certaine connaissance à défaut d’une connaissance certaine), en particulier parce que les thèmes abordés en statistique motivent les élèves pour les mathématiques et participent fondamentalement à l’éducation du citoyen. De nombreux exemples illustrent le propos.
Voici le plan de l’article :
– Proportions et ascenseur social
– Proportions et risque : tabac et infarctus
– Justice et discrimination : « preuve » statistique
– Pollution et sex-ratio : « alerte » statistique
– Sondages
– Crues et notion de probabilité
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 73-87 Index Bibliogr. p. 87-87
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification