Actes du 14e colloque de la CORFEM. Simulation informatique et modélisation : simulation d’un sondage. p. 88-97.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Henry Michel

Résumé

L’auteur de cet article pose la question du statut didactique de la simulation informatique d’un échantillonnage aléatoire dans une population statistique. En effet l’option expérimentaliste très marquée de la présentation des programmes de statistique et probabilités des lycées pose de nombreuses questions pour l’organisation de cet enseignement.
Voici le plan de l’article :
– Le statut didactique de la simulation
– Estimation de p par intervalle de confiance

Abstract

In this work, we put the question of the didactical status of computational simulations of random phenomenon. The computer’s power as random numbers generator allows an experimental approach of sampling fluctuations in the class room, and asks for numerical models to simulate random experiences. In this setting, we can introduce new experimental methods to solve probability problems.

Notes

Texte d’une communication publié dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 88-97 Index Bibliogr. p. 96-97

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification