Actes du 14e colloque de la CORFEM. L’histogramme dans l’enseignement secondaire. p. 98-113.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Roditi Eric
Résumé
L’auteur de cet article examine la reprĂ©sentation des donnĂ©es statistiques en histogrammes, dont la dĂ©finition varie. Il propose de relier cet enseignement Ă celui plus gĂ©nĂ©ral des reprĂ©sentations graphiques dans l’enseignement secondaire, en indiquant des types de tĂąches propices au dĂ©veloppement d’activitĂ©s iconiques et graphiques variĂ©es : lecture, interprĂ©tation, critique, mesure, calcul, comparaison, synthĂšse, construction, etc.
Voici le plan de l’article :
– L’histogramme : quelle reprĂ©sentation graphique ?
– Questions sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’histogramme
– Pour un enseignement des histogrammes au collĂšge et au lycĂ©e
Notes
Texte d’une communication publiĂ© dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Ăditeur UniversitĂ© de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 98-113 Index Bibliogr. p. 113-113
Public visĂ© chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, lycĂ©e, terminale Ăge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre dâun ouvrage Langue français Support papier
Classification