Actes du 14e colloque de la CORFEM. Exemples d’évolutions et de résistances de PLC2 de mathématiques dans leurs pratiques d’enseignement de l’algèbre. p. 127-150.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lenfant Agnès
Résumé
Les résultats présentés dans ce texte sont issus d’une recherche portant sur l’étude de la constitution et de l’évolution du rapport professionnel à l’algèbre de professeurs stagiaires de mathématiques (PLC2). Ce travail a mis en évidence l’existence de régularités dans la constitution et l’évolution du rapport à l’algèbre des PLC2. Il a également fait apparaître une grande diversité des évolutions. Après avoir présenté le cadre de cette recherche, ce texte est centré sur l’analyse des pratiques de trois stagiaires enseignant au même niveau, mais dans des conditions de travail différentes : évolutions et résistances dans leurs pratiques relatives à l’enseignement de l’algèbre (partie II de notre article), analyse des raisons qui permettent de les expliquer. Un dispositif vidéo » qui a permis de déclencher des questionnements nouveaux chez l’un des trois professeurs stagiaires termine l’article.
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 14e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, p. 127-150 Index Bibliogr. p. 149-150
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification