Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. La place de la statistique dans les programmes du secondaire à la rentrée 2012 : mise en oeuvre pédagogique et formation des enseignants. p. 169-191.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dutarte Philippe

Résumé

La rénovation des programmes de mathématiques du secondaire aboutit, à la rentrée 2012, avec la mise en place des nouveaux programmes de terminale offrant une place plus importante à la statistique. La mise en oeuvre de ces programmes suppose trois points d’appui pédagogiques : une introduction des notions à partir de situations « concrètes » avec une problématique (statistique) identifiée ; une valorisation de la démarche d’investigation, prenant notamment appui sur l’exploitation de logiciels ; une évaluation des compétences acquises dans ce domaine ne se limitant pas à l’aspect classique. Le succès de cette mise en oeuvre des programmes dans les classes suppose un effort certain de formation des enseignants.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 169-191 Index Bibliogr. p. 191-191

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification