Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Rénovation de la voie professionnelle : démarche d’investigation et évaluation par compétences, de l’enseignement à la certification. p. 225-247.
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Auteurs : Gallien Laurent ; Kern Benoit ; Pernette Jean-Luc
Résumé
La rénovation de la voie professionnelle est entrée en application en septembre 2009. Avec le passage de quatre à trois années de formation, la cession 2012 est la première qui voit le passage de ce diplôme sous ses nouvelles modalités. De nombreuses modifications pour l’enseignement des mathématiques-sciences découlent de cette rénovation, tant dans l’organisation des savoirs que dans leur mode de transmission. Ainsi, les enseignants de lycée professionnel sont amenés à mettre en oeuvre un enseignement basé sur la démarche d’investigation avec une généralisation de l’usage des TIC. Les modes d’évaluation ont eux aussi évolué, la certification se fait aujourd’hui en Contrôle en Cours de Formation (CCF) avec une obligation d’évaluation par compétences. Enfin aux heures d’enseignements se sont ajoutés deux dispositifs : l’Accompagnement Personnalisé (AP) et l’Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS). Les auteurs proposent de développer dans une première partie ces différentes évolutions et les implications en termes d’organisation des enseignements. Les deuxième et troisième parties sont consacrées à deux des principales nouvelles orientations précédemment citées : démarche d’investigation et évaluation en Contrôle en Cours de Formation. Ils tentent de mettre en avant la nécessaire liaison entre ces deux approches et les difficultés rencontrées.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 225-247 Index Bibliogr. p. 247-247
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification