Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Utilisation des vidéos en formation : questions, dispositifs, cadres théoriques, résultats. p. 11-24.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Floris Ruhal
Résumé
Formateurs et chercheurs s’accordent sur le fait que le simple visionnement de vidéos de classes est insuffisant pour améliorer la compréhension des pratiques d’enseignement. Comment structurer ce visionnement ? Quels cadres théoriques utiliser ? Avec quelle efficacité ? De quelle manière peut-on évaluer la qualité des analyses pouvant être faites ? L’auteur de cet article présente la manière dont différents chercheurs abordent ces questions et les réponses qu’ils apportent ainsi que les résultats d’une recherche de catégorisation de vidéos de leçons ordinaires (niveau collège) et l’exploitation de l’outil ainsi construit dans le cadre d’une formation de formateurs et les perspectives en formation initiale.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 11-24 Index Bibliogr. p. 23-24
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification