Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face à la vidéo d’un de ses propres cours et face aux vidéos des auto-­confrontations à ces traces vidéo de cours. p. 65-71.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente les travaux menés dans le cadre du groupe de travail « métier » de l’IREM de Franche-Comté. Christine Grandjean présente la méthodologie de travail « Un usage spécifique de la vidéo, dans une démarche d’observation mutuelle, dialogique, par les professeurs, de ce qu’ils font dans leur classe. ». Suit le contre-rendu de l’intervention de Géraldina Jacquin sur le rythme de la classe, puis celle de David Maréchal sur la recherche en classe. Lydia Barthod conclut l’article sur les gestes du métier de professeur.

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 65-71 Index Bibliogr. p. 71-71

Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification