Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Vidéo et histoire des mathématiques dans l’enseignement : la recherche au coeur de la formation. p. 87-99.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vittori Thomas de
Autre nom d’auteur :  De Vittori Thomas

Résumé

À la lumière de récents travaux sur l’usage de l’histoire des mathématiques en classe, cet article propose, dans une première partie, une critique des enjeux théoriques de telles études. Après la mise en évidence de plusieurs difficultés intrinsèques à une bonne définition des différents domaines en jeu (une discipline, sa didactique et son histoire), de nouveaux éléments sont proposés à la réflexion. Ils visent à fournir les premiers éléments d’un cadre de recherche possible pour les études empiriques sur l’histoire des sciences dans les apprentissages.
La deuxième partie du texte est consacrée à la présentation du rôle de la vidéo pour la formation et dans le cadre d’un recueil de données pour l’analyse didactique. Au cours d’expérimentations menées depuis plusieurs années, l’usage de l’enregistrement audio/vidéo a été testé dans de multiples contextes : visionnage de séances « modèles », enregistrement de prestation d’étudiants, enregistrement de formations universitaires, etc. Ces exemples fournissent de nombreuses pistes de réflexion quant à la pertinence de ce type d’outil pour la formation des enseignants.

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 87-99

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification