Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Math et Manips ou comment intégrer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité. p. 109-119

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente un travail actuellement en cours au Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Nivelles (Belgique). Il s’agit de la conception et de la mise au point de séquences d’apprentissage appelées « Math & Manips », intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d’âge de l’enseignement fondamental et secondaire. Les situations proposées aux élèves de collège permettent d’appréhender le concept d’aire ou de volume ; celle proposée aux élèves de lycée a pour but d’introduire la fonction cube ou la notion d’application réciproque (en fonction de la classe).

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 109-119

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification