Actes du 21e colloque de la CORFEM. Des ressources aux outils pour l’enseignement : quelles conditions ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

Cet article est issu d’une conférence portant sur la diffusion des savoirs didactiques dans la communauté enseignante. Les autrices ont étudié des documents institutionnels dans le champ de l’algèbre. Elles illustrent leur propos en reprenant l’exemple du « carré bordé ». Après avoir rappelé les positions de chercheurs sur la diffusion de la didactique depuis les années 1980, elles effectuent une synthèse des principaux résultats de recherche en algèbre, elles étudient l’évolution des programmes de collège depuis 2005, en donnant un aperçu des programmes depuis 1923, puis terminent par l’étude de quelques manuels de collège et par l’étude des articles de revues d’interface portant sur l’enseignement de l’algèbre élémentaire ou publiés par le réseau des IREM.

Notes

Texte d’une conférence publié dans les Actes du 21e colloque de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2014 Format A4, 31 p. Index Bibliogr. p. 23-28

Public visé chercheur, formateur Niveau collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification