Actes du 21e colloque de la CORFEM.
incomplète
12-13 juin 2014, Grenoble.
Résumé
Au cours du 21e colloque de la CORFEM organisé par l’IREM de Grenoble deux thèmes ont été abordés : Thème 1 : Logique et raisonnement : quels enjeux et quelles situations d’enseignement ? Thème 2 : Les savoirs didactiques, des ressources pour l’enseignement des mathématiques et la formation ?
La logique et le raisonnement concernent chaque partie du programme de mathématiques au collège et au lycée. L’enseignement des savoirs ou savoir-faire en lien avec le raisonnement et la logique soulève dès lors toute une série de questions qui peuvent sembler relativement ouvertes. Comment identifier des enjeux d’enseignement spécifiques de ces savoirs ou savoir-faire ? Comment en penser la transposition et l’intégration au fil des différents domaines d’étude mathématiques enseignés ? Pour quelle progressivité dans les apprentissages concernés au collège et au lycée ? Par le biais de quelles situations d’enseignement ? D’une part, ces questions nous paraissent vives, au regard par exemple, d’un effort visible de transposition didactique des notions de logique dans les mathématiques à enseigner à l’entrée au lycée, de la volonté explicite d’enseigner des démarches liées au raisonnement au collège et de faire acquérir à tous les élèves des compétences afférentes à l’issue de la scolarité obligatoire (dans le cadre du socle commun). D’autre part, de telles interrogations nous semblent loin d’être réglées dans les pratiques d’enseignement des mathématiques et la formation. Les préoccupations des enseignants ou futurs professeurs de mathématiques sur le sujet sont récurrentes et la variabilité des pratiques enseignantes importante, du fait peut-être, de la difficulté éprouvée par la profession dans l’identification des enjeux et des moyens d’enseignement du raisonnement et de logique.
Conférence – Denise Grenier : La pratique des problèmes de recherche pour enseigner la logique et les raisonnements mathématiques
Conférence – Zoé Mesnil : Logique et langage dans la classe de mathématiques et la formation
Atelier – Christophe Hache : Logique, langage. Enoncés et preuves en mathématiques
Atelier – …
Le thème des ressources pour le travail et la formation des enseignants de mathématiques a déjà été au centre du précédent colloque de la CORFEM. Pour autant, il nous a paru intéressant de retravailler cette thématique dans le cadre du colloque à venir, dans une nouvelle perspective davantage liée à la transposition des résultats de recherche en didactique au sein des ressources pour l’enseignement des mathématiques. Ainsi, cette fois, il s’agirait moins de questionner les usages des ressources par les enseignants ou par les formateurs, que d’interroger en quoi et comment ces ressources permettent une transposition de savoirs didactiques à même d’outiller les pratiques enseignantes et la formation.
Quels savoirs didactiques sont transposés dans les ressources destinées aux enseignants ou aux formateurs ? Dans quel(s) type(s) de ressource(s) ? Pour quel(s) usage(s) dans l’enseignement et la formation initiale ou continue ? Dans quelle mesure les savoirs didactiques ainsi transposés sont-ils susceptibles de constituer des outils pour l’enseignement des mathématiques et la formation ?
Bien que renouvelée par cette perspective liée à la transposition des recherches en didactique, cette problématique se situe en continuité des travaux déjà conduits autour des usages de ressources diverses dans l’activité du professeur et/ou du formateur. Notamment, les conditions et contraintes de la transposition de savoirs didactiques dans des ressources pour l’enseignement des mathématiques sont liées aux usages des ressources dans les pratiques d’enseignement et de formation.
Conférence – Sylvie Coppé et Brigitte Grugeon-Allys : Des ressources aux outils pour l’enseignement : quelles conditions ?
Atelier – Julia Pilet et Soraya Bedja : Etude des évolutions des pratiques d’une enseignante dans le cadre d’un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants
Atelier – Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Bernadette Denys et Marie-Pierre Galisson : Etude d’une ressource produite par un futur professeur de mathématiques étudiant de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) : choix des activités et rôle des exemples
Atelier – Richard Cabassut et Marc Trestini : Etude d’une ressource sur le thème de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : vers un MOOC ?
Atelier – …
Notes
Données de publication
Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2014
CORFEM, 21, Grenoble, France, 2014
Public visé chercheur, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification