Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.

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Résumé

L’atelier visait Ă  mettre en Ă©vidence que l’articulation entre les notions de longueur et de distance ne se rĂ©duit pas Ă  une « question de vocabulaire », mais suppose un rĂ©el travail de raisonnement, source de difficultĂ©s pour les Ă©lĂšves et probablement sous-estimĂ© par les enseignants. Nous donnons des exemples de travail possible autour de cette articulation, et montrons qu’il est porteur d’enjeux d’apprentissages cruciaux sur le raisonnement, sur le langage mathĂ©matique, mais aussi sur les objets de la gĂ©omĂ©trie.

Notes

Compte rendu d’un atelier publiĂ© dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 41-58 Index Bibliogr. p. 57-58

Public visé chercheur, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

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