Actes du colloque CORFEM 2022. Le raisonnement par l’absurde à la transition lycée-université : que savent faire les élèves et les étudiants ? p. 59-77.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent un travail de recherche en cours sur le raisonnement par l’absurde. Ils proposent deux formes de raisonnement par l’absurde illustrés par des exemples. Ils présentent ensuite un questionnaire qui a été proposé à des élèves et des étudiants et analysent leurs réponses selon plusieurs critères (connaissance de la définition d’un raisonnement par l’’absurde, connaissance d’exemples, mobilisation du raisonnement dans une démonstration, etc.). Les résultats mettent en évidence une non-maîtrise du raisonnement par l’absurde par les élèves et les étudiants mais également de nombreuses notions de logique.

Notes

Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .

Données de publication

Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 59-77 Index Bibliogr. p. 76-77

Public visé chercheur, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification