Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Shaping mind by shaping space – Friedrich Froebel and the romantic tradition in education. p. 373-393.
(Façonner l'esprit en façonnant l'espace.)
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Auteur : Klein Peter
Résumé
Alors que l’idée de Friedrich Froebel du jardin d’enfant (Kindergarten) pour l’enseignement précoce a été un succès mondial, le « Spielgaben »(jeu-cadeau), qu’il concevait comme son équivalent pour le niveau médian, n’a pas été utilisé dans le sens universel et global que Froebel lui attribuait. Conçu comme en ensemble de blocs de construction de formes géométriques de base, il n’était pas censé constituer seulement un jouet de plus, mais les symboles concrets des structures de la matière, tout autant que de l’esprit humain, qui agiraient dans le jeu de l’enfant comme stimulants pour le développement de l’esprit et l’orientation dans un monde complexe. Abstract While Friedrich Froebel’s ‘Kindergarten’-idea for early education has been a worldwide success, the ‘Spielgaben’ which he conceived as the corresponding educational medium widely have not been used in that universal and comprehensive sense Froebel had intended. Conceived as a series of building blocks of basical geometrical forms, they were not meant as just another toy, but as concrete symbols of the structures of matter as well as of the human mind, which in the playing child should act as incentives of mental development and of orientation in a complex world. The specific shape of this idea emerges from ‘Romantic Natur-philosophy’ (RNP) (in which Froebel participated as a philosopher and as a (crystallographer-)scientist): Based on idealistic ‘Identitätsphilosophie’ (Schelling), RNP developed a concept of nature, that postulated an undividable unity of divine spirit (as the creator of nature), of the structures of the human mind, and of the dynamical structure of nature itself. RNP thus replaced the mechanistic, materialistic selfunderstanding of modern science by laying the grounds for contemporary concepts about matter and mind, both taken as systems of fields of force, of symmetries and of selforganisation. Thus, Froebel’s concept seems to be apt to inspire and to unify contemporary ideas about the role of structures, of selforganisation, and of symmetry in mathematical, physical and chemical instruction. (ZDM/Mathdi)
La forme spécifique de cette idée émerge de la « Naturphilosophie » Romantique (RNP) – à laquelle Froebel participait comme philosophe et scientifique (cristallographe) : fondée sur l »Identitätphilosophie » de Shelling, RNP a développé un concept de la nature qui postulait l’indivisible unité de l’esprit divin (en tant que créateur de la nature), des structures de l’esprit humain, et de la structure dynamique de la nature elle-même. RNP remplaçait ainsi les concepts mécaniques, matérialistes et autoréférents de la science moderne en préparant le terrain pour les concepts contemporains sur matière et esprit, pris tous deux comme des systèmes de champs ou de forces, de symétries et d’auto organisation.
Ainsi, le concept de Froebel semble être apte à inspirer et unifier les idées contemporaines sur le rôle des structures, de l’auto organisation, et de la symétrie, dans l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie.
L’article décrit le jeu, ainsi que les utilisations pédagogiques imaginées par Froebel, puis examine comment ces objets et idées, en particulier le concept de symétrie, pourraient être réutilisées dans l’enseignement d’aujourd’hui.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 373-393 Index Bibliogr. p. 392-393
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
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