Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. La géométrie et la nature des choses. p. 43-64.

English Title : Geometry and the nature of thing. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Rouche Nicolas

Résumé

Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentes de symétries induisent la formation d’objets mentaux géométriques, qui sont des classes d’objets parcourus en imagination et aussi cernées par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l’action (par exemple le dessin aux instruments) fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la « lumière naturelle ». Et celles-ci ensuite se combinent en inférences non évidentes, en preuves discursives. L’auteur essaye ici de comprendre ce cheminement, en s’appuyant sur quelques auteurs du XXe siècle, en particulier E. Mach, qui ont contribué à en éclairer certaines étapes.

Abstract

Perceptions relate to particular, individual things. But the symmetries induce the formation of geometric mental objects, which are classes of objects browsed in imagination and also surrounded by language. The geometric determinisms recognized in the action (eg instrument drawing) provide inferences, the first of which are obvious, are « natural light ». And these then combine into non-obvious inferences, into discursive proofs. The author tries here to understand this path, relying on some twentieth century authors, in particular E. Mach, who helped to clarify certain stages.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 43-64 Index Bibliogr. p. 62-63

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification