Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie. p. 219-223.

Deutscher Titel : History of mathematics in teacher training: trigonometry. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte s’appuie sur une recherche réalisée dans le cadre de la formation des enseignants. L’auteur présente les idées ainsi que les principes ayant présidés à la planification d’une intervention réalisée auprès d’enseignants. Cette intervention a porté sur l’histoire de la trigonométrie.
Les textes utilisés étaient extraits du « papyrus de Rhind » (1500 av J.C.), de l’Almageste de Ptolémée (150 ap. J.-C.),du Surya Siddhanta hindou (500 ap. J.-C.), du Traité du quadrilatère d’Al Tusi (ca 1000)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 219-223

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification