Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie. p. 219-223.
Deutscher Titel : History of mathematics in teacher training: trigonometry. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : El Idrissi Abdellah
Résumé
Ce texte s’appuie sur une recherche réalisée dans le cadre de la formation des enseignants. L’auteur présente les idées ainsi que les principes ayant présidés à la planification d’une intervention réalisée auprès d’enseignants. Cette intervention a porté sur l’histoire de la trigonométrie.
Les textes utilisés étaient extraits du « papyrus de Rhind » (1500 av J.C.), de l’Almageste de Ptolémée (150 ap. J.-C.),du Surya Siddhanta hindou (500 ap. J.-C.), du Traité du quadrilatère d’Al Tusi (ca 1000)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 219-223
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification