Almageste de Ptolémée
ASTRONOMIE
HISTOIRE DES SCIENCES
L’Almageste est l’œuvre de Claude Ptolémée , mathématicien du 2e siècle après J.-C. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l’antiquité en mathématiques et en astronomie.
L’Almageste, qu’on date de 150 ap. J.-C., est constitué de 13 livres. Le titre original était Composition mathématique, il devint Megiste syntaxis (Le grand traité), arabisé en al-Mijisti, transcrit en français sous le nom d’Almageste. L’ouvrage avait été perdu en Europe occidentale, c’est par les traductions arabes du 9e siècle qu’il y est revenu via l’Espagne et une traduction en latin de Gérard de Crémone (12e siècle), puis au 15e siècle par les traductions de Regiomontanus et de Georges de Trébizonde. La première édition critique fut réalisée par Erasme au 16e siècle. L’Almageste a été traduit en français par l’abbé Nicolas Halma (1813).
Parmi les commentaires de l’Almageste datant de l’antiquité, ceux de Théon d’Alexandrie ont été conservés.
Basé sur les travaux d »Hipparque , l’Almageste décrit une théorie géocentrique de l’univers (appelé le système de Ptolémée ) qui sera la référence jusqu’à ce que le modèle héliocentrique de Copernic , Kepler et Galilée s’impose.