Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle). p. 329-346.
Deutscher Titel : Geometers and fortress builders (17th century). (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Guyot Patrick ; Métin Frédéric
Résumé
Les progrès de l’artillerie au XIVe siècle ont amené les architectes à repenser le mode de défense des villes. Les bastions apparaissent en Italie puis en France. Au gré des guerres, les frontières se dotent de citadelles et de forteresse, dont la construction est confiée à des ingénieurs, comme Errard, ou plus tard Vauban. Deux grandes écoles : l’hollandaise (Marolois, Stevin) et la française (Errard, Pagan, de Ville), dont les différences tiennent surtout aux angles des bastions et des courtines. Les traités du XVIIe siècle sont un éloge au tracé des polygones, à la symétrie. L’apprentissage de la fortification devient une obligation et l’on doit montrer ses aptitudes au maniement de la règle et du compas. Prétexte pour les géomètres ? Ce n’est pas sur, mais on y voit encore un affrontement entre les théoriciens esthètes et les ingénieurs proches du terrain. Abstract The progress of artillery in the fourteenth century led architects to look a gain to the defense of cities. The bastions appear in Italy then in France. Along the wars, the borders are equipped with citadels and fortress, whose construction is entrusted to engineers, such as Errard, or later Vauban. Two great schools: the Dutch (Marolois, Stevin) and the French (Errard, Pagan, de Ville), whose differences are due mainly to the angles of bastions and curtain walls. The 17th century treatises are a tribute to the layout of polygons, to symmetry. The learning of fortification becomes an obligation and one must show his skills in handling the ruler and the compass. A pretext for surveyors? It is not sure, but we still see a clash between aesthetic theorists and engineers close to the field.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 329-346 Index Bibliogr. pag. mult.
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification