Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Le problème du crépuscule minimun, d’après Pedro Nunes, dans son ouvrage « De Crepusculis ». p. 129-138.
English Title : The problem of minimal crescent in Pedro Nunes book De Crepusculis. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Da Silva Vilar Carlos Alberto
Résumé
Pedro Nunes est un célèbre mathématicien portugais du XVIe siècle. La géométrie, la cosmographie, l’algèbre, l’astronomie et tout ce qui concerne la navigation sont les sujets de plusieurs ouvrages qu’il écrivit, au cours de sa vie. Le De Crepusculis n’en est peut-être pas le principal, mais il est certainement l’un des plus beaux et plus connus. C’est dans cet ouvrage que Pedro Nunes résolut le problème du crépuscule minimum et sa durée par une voie géométrique, ce que les frères Jean et Jacob Bernoulli firent aussi, une centaine d’années après, par l’application de la théorie des extrema d’une fonction de plusieurs variables. Dans cet article, l’auteur fait un résumé de ce problème.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 129-138 Index Bibliogr. p. 138-138
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification