Histoire et enseignement des mathématiques. Les méthodes graphiques dans l’histoire et dans l’enseignement. p. 263-285.
Auteur : Tournès Dominique
Résumé
Ce chapitre met en évidence la tension qui existe, depuis Descartes entre preuves géométriques et preuves algébriques, entre méthodes numériques et graphiques. Le propos est illustré par des activités autour de la résolution des équations du second et troisième degré avec des droites, des cercles et une parabole fixe ; une version géométrique dynamique de la méthode d’Euler.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01485452
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2007 Collection Education, Histoire, Mémoire Format 16 cm x 24 cm, p. 263-285 Index Bibliogr. p. 284-285
ISBN 2-7342-1087-8 EAN 9782734210870
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés