De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet. Les angles au collège : arpentage et navigation. p. 7-25.

English Title : Angles in Secondary School: Surveying and Navigation.

Résumé

Ce texte présente une expérience d’enseignement en sixième (chapitre angles) avec une perspective historique.
La recherche du sens du mot « angle » est une invitation à ouvrir l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. La réflexion sur l’enseignement des angles est éclairée par les « éléments de géométrie » de Clairaut. Enfin la navigation et la mesure des grandeurs inaccessibles donnent des exemples d’utilisation du concept d’angle.

Notes

Chapitre de l’ouvrage De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Données de publication

Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-25 Index Bibliogr. p. 24-25

ISBN 2-311-00019-5 (Vuibert) – 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN 9782311000191 (Vuibert) – 9782356560100 (ADAPT)

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification