De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet. Nombres et grandeurs : des pythagoriciens aux algébristes de la Renaissance. p. 65-82.
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Le thème des relations historiques entre nombres et figures est celui d’une unité d’enseignement de la licence pluridisciplinaire de la faculté des sciences et des techniques de Nantes. Elle s’adresse à des étudiants scientifiques de troisième année de licence, qui se destinent au professorat des écoles. Le propos est à la fois épistémologique, d’analyser deux notions fondamentales des mathématiques, et historique, d’étudier la construction dans le temps de ces notions. Dans cette double perspective, l’auteur a choisi le thème des relations entre nombres et figures, en allant des mathématiques babyloniennes et égyptiennes jusqu’à la géométrie cartésienne. Les travaux dirigés s’appuient sur la lecture de textes originaux et sur la pratique des mathématiques sous-jacentes. Les cours indiquent le contexte historique dans lequel ont été écrits les textes étudiés en travaux dirigés. Dans ce chapitre, sont présentés quatre moments de cet enseignement concernant : les nombres figurés des pythagoriciens, la question de l’irrationalité, l’algorithme de l’anthyphérèse, les relations entre nombres, figures et symboles de l’algèbre.
Notes
Chapitre de l’ouvrage De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet.
Données de publication
Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 65-82 Index Bibliogr. p. 81-82
ISBN 2-311-00019-5 (Vuibert) – 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN 9782311000191 (Vuibert) – 9782356560100 (ADAPT)
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés