Circulation, transmission, héritage. Qu’est-ce qu’une figure ? p. 297-328.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cléro Jean-Pierre
Résumé
Un problème de mathématiques appelle souvent plusieurs figures. Comment les figures accompagnent-elles le texte ? L’auteur de ce chapitre essaie d’identifier le registre des figures. En voici le plan :
La quadrature de la parabole d’Archimède, les dialogues de Galilée et la géométrie de Descartes illustrent le propos.
1. Figure, croquis, diagramme et dessin
2. Diversité des fonctions : une figure n’est pas une illustration, ni une négativisation, ni une « sensibilisation » du texte
3. Sur quel mode les figures traduisent-elles le discours mathématique ?
4. Comment la figure intervient-elle dans le rapport du concept et du mot ?
5. On peut tirer quelques conclusions des analyses précédentes
Notes
Chapitre de l’ouvrage Circulation, transmission, héritage.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, p. 297 Index Bibliogr. p. 327-328
ISBN 2-902498-06-3 EAN 9782902498062
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification