Circulation, transmission, héritage. La question du mathématique. p. 545-554.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Menez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Hallez Maryvonne

Résumé

Nous éprouvons ce que l’on peut entendre concernant « le mathématique » en lisant de courts textes d’horizons divers. Une interrogation plus précise est proposée quant au rapport ontologie/mathématique. Il n’est pas question de l’expérience mathématique comme telle bien que la nécessité de la traverser est présente; il nous faut l’oublier par moments pour y replonger ensuite. L’idée est de tenter de dégager, chacun pour soi, ce qu’il en est de l’essence des mathématiques que nous enseignons. L’hypothèse sous-jacente peut se dire : il y un lien entre ontologie et praxis avec comme définition de la praxis celle donnée par Lacan dans « les quatre concepts de la psychanalyse » : « une action concertée par l’homme, quelle qu’elle soit, qui le met en mesure de traiter le réel par le symbolique ».

Notes

Chapitre de l’ouvrage Circulation, transmission, héritage.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2011 Format A4, p. 545-554

ISBN 2-902498-06-3 EAN 9782902498062

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification