La figure et la lettre. Le symbolisme d’Hérigone à Leibniz : figure, lettre ou chiffre. p. 213-240.
Auteurs : Guichard Jacqueline ; Guichard Jean-Paul
Résumé
Le projet d’Hérigone (obtenir un langage universel), réalisé dans son « Cours mathématique » paru en 1634 apparaît préfigurer ceux de Leibniz et de Peano. L’étude des choix faits par Hérigone pour fabriquer un langage universel : figure, lettre ou chiffre, la mise en parallèle d’extraits du Cours avec des extraits de textes de Viète, Descartes, Leibniz et Peano conduisent à s’interroger sur la représentation des objets et concepts mathématiques. Voici le plan :
– Le texte d’Hérigone
– Le contexte : entre Viète et Descartes
– Le choix des symboles
– Les reprises du projet d’Hérigone
Notes
Chapitre de l’ouvrage La figure et la lettre.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Nancy Nancy , 2011 Collection Histoires de Géométries Format A4, p. 213-240 Index Bibliogr. p. 239-240
ISBN 2-8143-0081-4 EAN 9782814300811 ISSN 2115-6492
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification