Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre. La transmission des textes mathématiques grecs anciens : esquisse d’un problème. p. 3-25.

Auteur : Vitrac Bernard

Résumé

Cet article apporte des éléments de réponse aux questions : Quand ? Comment ? Pourquoi les textes mathématiques grecs sont-ils parvenus en Occident ?
La rareté dans la tradition directe vient d’abord de la fragilité des textes originaux sur papyrus, qui oblige à se fier à la tradition indirecte : copies répétées, translittérations (à partir du VIIIe), traductions, mentions, citations.
La sélection opérée dans cette transmission conduit à s’intéresser au rôle de ses protagonistes : écoles, cercles érudits, « puissants » personnages, selon les époques et les lieux.
L’auteur explique aussi comment on évalue la production qui nous est inconnue.
Des tableaux statistiques illustrent la très faible quantité de textes mathématiques qui nous sont parvenus, par rapport aux textes probablement écrits, et par rapport aux autres écrits tant profanes que religieux.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2015 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 16,5 cm x 24 cm, p. 3-25

ISBN 2-3400-0285-0 EAN 9782340002852

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification