Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre. La transmission des textes mathématiques grecs anciens : esquisse d’un problème. p. 3-25.
Auteur : Vitrac Bernard
Résumé
Cet article apporte des éléments de réponse aux questions : Quand ? Comment ? Pourquoi les textes mathématiques grecs sont-ils parvenus en Occident ?
La rareté dans la tradition directe vient d’abord de la fragilité des textes originaux sur papyrus, qui oblige à se fier à la tradition indirecte : copies répétées, translittérations (à partir du VIIIe), traductions, mentions, citations.
La sélection opérée dans cette transmission conduit à s’intéresser au rôle de ses protagonistes : écoles, cercles érudits, « puissants » personnages, selon les époques et les lieux.
L’auteur explique aussi comment on évalue la production qui nous est inconnue.
Des tableaux statistiques illustrent la très faible quantité de textes mathématiques qui nous sont parvenus, par rapport aux textes probablement écrits, et par rapport aux autres écrits tant profanes que religieux.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2015 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 16,5 cm x 24 cm, p. 3-25
ISBN 2-3400-0285-0 EAN 9782340002852
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification