Géométries d’hier à demain. Tours et détours de l’enseignement de la géométrie au XXe siècle. p. 325-346.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Boyé Anne

Résumé

L’enseignement de la Géométrie est encore et toujours l’objet de débats. Les débats d’hier éclairent-ils sont d’aujourd’hui ?
L’auteure nous propose une promenade à travers les programmes, les manuels, les échanges dans des revues comme « L’enseignement des mathématiques », le Bulletin de l’APMEP, au cours du XXe siècle, et les questions récurrentes : la question des méthodes, la question de «l’égalité scientifique », les relations avec les autres disciplines, les définitions de mots et de concepts, la formation des enseignants, et même l’utilisation de matériels divers.
Les principaux moments étudiés sont :
– la réforme de 1902-1905-1907 ;
– la période 1925-1960 ;
– l’après guerre, la réforme des « maths modernes » 1960-1980 ;
– la contre-réforme, 1981-1982, remaniée en 1985.

Notes

Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 325-346 Index Bibliogr. p. 344-346

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification